Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite
Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l’objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d’en vérifier le respect.
Le label autorise l’auto-école à proposer
✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque
Les engagement de l’auto-école labellisée
✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière
Label qualité
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
1.1 • Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.2 • Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire
1.3 • Établir un règlement intérieur
1.4 • Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste
1.5 • Établir un bilan annuel
1.6 • Proposer un rendez-vous post-permis
1.7 • Valoriser l’apprentissage AAC ou CS
1.8 • Disposer d’un site Internet
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
2.1 • Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
2.2 • Décrire le positionnement et le procédé d’évaluation ainsi que les modalités de la prise en compte du handicap
2.3 • Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre.
3.1 • Définir les modalités d’organisation des formations théoriques et pratiques
3.2 • Organiser le suivi pédagogique des élèves
3.3 • Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation
3.4 • Établir une procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
4.1 • Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation
4.2 • Établir une liste à jour des enseignants
4.3 • Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)
4.4 • Nommer une ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves